L’histoire

“ Il paraît que les histoires les plus simples sont les plus belles ”

L'histoire 1
histoire

2020

L'idée ou le début de l'histoire

Le 1er confinement de 2020 nous aura permis de nous recentrer sur notre priorité : la famille ♥️

Un après-midi, on s’est enfin autorisés à réfléchir un projet ensemble, un projet pour nous, pour nous faire plaisir et pour créer.

Deux ans que cette idée nous trottait dans la tête sans jamais aboutir, jusqu’à ce jour où on s’est dit : « ok, c’est maintenant ».

Didier et moi avons toujours dessiné, moins depuis quelques années, mais dans notre activité actuelle il nous manquait cette part de créatif.
Nous avions besoin de travailler pour nous. 

Didier a fait des sites pour les autres pendant de nombreuses années, 11 années au total, de mon côté je n’avais jamais trouvé un métier qui soit en phase avec moi, je finissais toujours par me lasser.

Il était grand temps pour tous les deux de faire quelque chose pour nous., d’y mettre notre coeur, notre âme, faire quelque chose qui nous ressemble et nous rassemble enfin.
Écrire notre Histoire à nous.

Il y avait une chose primordiale, Didier l’a appris au fur et à mesure des sites réalisés, le Nom à une importance capitale dans une nouvelle entreprise.
Une entreprise, c’est un peu comme un enfant, le nom peut être déclencheur de beaucoup de choses.

Il était évident que nous devions commencer par là.

Le Nom

Nous voulions trouver un nom qui reste en tête, un nom différent, on voulait qu’il soit tout de suite évocateur de ce que nous voulions faire.
Nous avions pour idée de créer des affiches pour apporter une touche de déco facile à chacun, tous les deux amoureux du papier et des façons de les utiliser, on voulait trouver un nom évocateur dans ce domaine.

Nous avons cherché un moment le mot “papier” en plusieurs langues jusqu’à tomber sur ”Pepa”, qui signifie “papier” en Maori.

Instinctivement, en tant que Maman de quatre enfants, qui adorent le dessin animé Peppa Pig, j’ai sorti sur le même ton que le générique : ” PEPAMOOD ” !
Accoler le mot “Mood”, qui signifie ”humeur”, ne me semblait pas forcément adapté au départ, mais c’est ce qui est venu, et avec le recul je n’aurais pas pu mieux choisir.

De tous les noms que l’on avait sélectionnés, c’est le seul qui nous est resté en tête, sans jamais en ressortir.

C’est comme ça que le nom de “PEPAMOOD” est né.

Naissance de Pepamood

Ok, on avait trouvé le nom, mais il manquait encore plein de choses, dont une essentielle … l’univers.
Parce que faire des affiches c’est bien, mais on ne voulait pas le faire comme tout le monde.

J’ai très vite dit à Didier qu’il fallait qu’on se dirige vers de la personnalisation, faire des affiches communes à tous n’avait aucun sens et au bout de quelques jours c’était encore plus évident : il fallait aller vers la famille.

La prise de conscience que nous avons eu lors de ce confinement, se rapprocher de nos enfants et se recentrer sur nos valeurs.
Forcément, nous n’étions pas les seuls à l’avoir vécu.

Sans le savoir, nous venions d’enclencher l’identité de Pepamood : l’émotion.
Nous mettrons d’ailleurs plusieurs mois à le comprendre,  jusqu’à ce que plusieurs d’entre-vous nous le disent : “Vous créez de l’émotion”.

Depuis, cette idée ne nous a plus quittés, elle est même devenu aujourd’hui un leitmotiv :
À chaque nouveau produit, chaque nouvelle collection, on réfléchit avec nos émotions. Si un modèle ne nous touche pas, c’est qu’il n’est pas terminé, pas abouti.

Durant près de 3 semaines, nous avons travaillé d’arrache-pied afin que tout soit prêt pour l’ouverture le 6 mai 2020 et le début de cette histoire magique.

Les débuts

Notre chambre s’est vite transformée en bureau, bon, ok … c’était déjà un peu le cas ! Et de l’autre côté de notre lit se trouvait notre imprimante.

Peu de temps avant, je réalisais des aquarelles et l’oncle de Didier, qui était imprimeur, m’avait gentiment donné une imprimante qui ne lui servait plus.
Cette imprimante nous a permis de lancer le site et nos premières affiches sans investir des sommes astronomiques.
Nous lui en sommes tellement reconnaissant aujourd’hui 🙏🏻

On peut dire que nous dormions dans notre bureau, sans jamais réellement couper. Notre activité principale nous prenait déjà beaucoup de temps et l’arrivée de Pepamood changea à jamais toute notre vie.

Un après-midi de juin, le téléphone sonna, c’était une jeune fille qui cherchait un stage de web (notre activité principale à ce moment là).

Didier a été très sensible à cette audace qu’elle a eu d’appeler pour demander un stage (nous n’aimons pas les entretiens d’embauche classiques), il lui a dit de passer boire un café, pour en discuter, nous avons fait ce jour-là, la connaissance de Clara.

L'arrivée de Clara

Clara, c’est un peu notre soleil chez Pepamood, elle nous a tout de suite apporté une fraicheur, un peu de jeunesse déjà bien trop loin pour Didier (on l’appelle le vieux 😅). Clara n’est jamais repartie, il était évident qu’il fallait la garder avec nous. Nous ne regrettons pas ce choix ❤️.

C’est aussi en grande partie grâce à elle que 3 semaines après son appel, nous trouvions des locaux pour l’accueillir d’une meilleure manière et nous sentir un peu plus légitimes. Les premières tâches de Clara ont d’ailleurs été liées à l’emménagement des bureaux, la peinture n’a plus de secret pour elle 😅.

Nous avions prévu nos “vacances”, entre l’arrivée de Clara et l’entrée dans les bureaux, les premières depuis 4 ans pour nous. Forcément, ça a été un mois un peu plus calme sur l’activité, mais pas sur les idées. Lors de nos vacances, nous avons passé un petit moment chaque jour à “brainstormer”.

Je savais qu’il manquait un produit hybride, un produit qui permettrait de réaliser le portrait de tout ceux qui n’avaient pas “la bonne photo”.
Le nom est venu et sans même m’en rendre compte, il était totalement évident : “Crée ta Famille”.

De complément à activité principale

Au retour des vacances, on a commencé à évoquer le modèle, le “comment faire ?”.
Ça paraissait parfois facile à l’écrit, mais c’était beaucoup plus complexe à mettre en place. Je ne vous parle même pas du côté de Didier, il lui a fallu mettre en place tout un système pour permettre les personnalisations complexes des affiches.

Le 06 août 2020, le « Crée ta famille » a fait sa grande entrée. Sans que l’on y comprenne rien, il a été le vrai déclencheur de Pepamood et est devenu en quelques jours seulement notre meilleure vente.

On comprend alors qu’il se passe quelque chose et qu’il est temps de tourner la page de notre précédente activité (studio Web).
Nous décidons donc que Clara restera avec nous à la rentrée et qu’il nous faudra du renfort très vite si les commandes continuent.

On commence à se challenger, se fixer des objectifs à la semaine, au mois, un prévisionnel.
On atteint le nombre de commandes estimées en août et on démarre sur des bases encore plus hautes en septembre.

On met les bouchées doubles avec Anne-Laure

En septembre, on commence à faire les cadres avec un fabricant français. Pour nous, il n’est pas question de faire des cadres qui ne soient pas aussi qualitatifs que ce que nous mettons dans les illustrations et l’impression des affiches.

Très vite, on s’aperçoit aussi que le transport via la ”classique” La Poste n’est plus possible, nous enregistrons trop de casse et pour nous c’est insupportable de voir vos affiches avec cadres arriver cassées chez vous. On se décide à passer avec Chronopost, toutes nos livraisons seront désormais en express.

Mais septembre restera dans nos mémoires comme le mois de l’arrivée d’Anne-Laure. C’est Clara qui nous l’a présentée et le courant est tout de suite passé. Elle a une grande expérience en illustration et cherche, de ce que l’on comprend, une entreprise qui a des valeurs humaines et qui les assume pleinement. On se met d’accord sur un premier essai très rapidement. Les premiers jours ne feront que confirmer, Pepamood se fera avec elle.

Septembre, c’est aussi le premier mois en tant que “ça y est, on a une entreprise qui marche”. On atteint les chiffres prévus, et on les dépasse, il nous faudra encore de longues semaines pour s’en convaincre.

Septembre a aussi été la période de la création d’un autre produit.

Une surprise, puis l'arrivée de Tifenn et Liam

Des semaines qu’on travaille dessus et on décide qu’il est temps de vous le montrer. C’est le “T’es qui toi?”, un jeu de société sur le principe de déduction, personnalisable avec votre famille.
Le jeu est en bois FSC issue de forêts responsables, il est découpé tout près de Lyon, par Alex, notre partenaire dans ce projet. 

Avoir créé un produit hors du domaine de l’affiche, mais plutôt du jeu, est une fierté, là où on ne nous attendait pas et c’est extrêmement palpitant. L’accueil est dingue, tout le monde adore et de notre côté, forcément, on est tellement contents. La présentation est faite en live sur Instagram début octobre.

Octobre sera aussi l’arrivée de Tifenn, rencontrée via Instagram au détour d’un de nos post où elle commente, ravie de voir des illustrations faites à Perpignan, elle qui vient d’arriver dans notre joli coin après avoir beaucoup voyagé. Nous utilisons notre technique désormais bien rodée du “Viens boire un café ou un thé” (on s’est adaptés au thé depuis l’arrivée d’Anne-Laure 😅).

Elle fera un retour express depuis Paris où elle était partie quelques jours et commencera tout de suite. Même si elle n’aura pas son poste de travail sur le moment, mais quelques semaines après, Tifenn apprend très vite et elle est d’une efficacité redoutable. Elle nous le prouve encore chaque jour aujourd’hui.

Octobre, c’est aussi l’arrivée de Liam, car la préparation des commandes nous prend désormais trop de temps et il faut une personne dédiée à ce poste. Liam viendra prendre un café lui aussi, mais il n’en boit pas. 

Je me rappelle encore de cette rencontre, lui rentrant d’une nuit un peu arrosée, très stressé par notre entretien, nous totalement à l’aise avec le fait qu’il ait le droit d’avoir une vie en dehors et d’en faire ce qu’il veut. Nous avons, là aussi et comme à chaque fois, évité la case CV ou lettre de motivation. À quoi bon savoir ce qu’a fait une personne dans les années passées, alors même qu’on la rencontre aujourd’hui.
Ce qui nous intéresse, justement, c’est aujourd’hui : ” Qu’est-ce que cette personne est capable et a envie de donner aujourd’hui ? “

Ce sera aussi pour nous le moment de fixer la date limite de commande pour Noël car nous avons un délai important et nous ne voulons pas faire de promesses intenables. Nous avons longtemps repoussé cette idée, parce que fixer une date en octobre pour décembre nous fait prendre un risque important, alors même que nous avons que très peu de recul sur l’activité. La date est fixée le 21 pour le 23 octobre inclus et le nombre de commandes sur les 22 et 23 sera complètement fou.

Le Rush de Noël et l'arrivée d'Angélique

Nous entamons alors les commandes pour Noël. Pour nous un seul objectif : finir à temps pour que vous ayez les commandes passées jusqu’au 23/10.
Nous commençons à prendre conscience que cela ne se fera pas sans concessions, l’équipe se propose d’elle-même à faire des heures supplémentaires.

Début novembre, nous avons l’opportunité d’avoir des bureaux plus grands (de 50 à 200m2), toujours dans le centre de Perpignan et par le même propriétaire que les bureaux actuels, une aubaine au niveau de la possibilité de coordonner déménagement et emménagement.
Nous déménageons le 17 novembre en ayant passé la semaine et le week-end précédent à préparer notre arrivée, installer les luminaires, un minimum de décoration et de peinture.

Nous avions à ce moment, la sensation de prendre l’eau, d’un côté toute l’équipe se donne à fond et de l’autre les commandes ne cessent d’affluer. Heureusement on comprend vite que l’équipe est au top, tout le monde se tient et se soutient, physiquement et psychologiquement. Nous utilisons alors pas mal de mouchoirs, nous avions allié travail et thérapie d’une certaine façon. 

Tifenn nous propose alors de faire venir sa soeur, Angélique, qui nous rejoindra début décembre et ne nous a plus quittés depuis ❤️.
Son arrivée sera une vraie bouffée d’oxygène, on comprend vite qu’Angélique est très méthodique, elle se met à la préparation de commandes et c’est son domaine depuis. En quelques jours, on arrive à avoir un vrai rythme, si on continue, on arrivera à finir les commandes de Noël à temps.

L’équipe est à fond, nous ne touchons plus terre. Nous (Didier et moi) faisons du non-stop lundi-dimanche. Il faut à tout prix que nous puissions livrer les commandes à temps, c’est devenu notre seul objectif. Nous n’avons plus aucun recul sur le prévisionnel et les chiffres, tout ça nous semble bien loin. La priorité jusqu’au vacances : les commandes de Noël.
Nous mettons aussi en place un système pour que ceux qui on commandé hors du délai fixé puissent avoir une carte à offrir sous le sapin avec un mot personnalisé, histoire de ne pas avoir les “mains vides”.

Au total, ce sera un peu plus de 660 commandes et 400 cartes qui partent chez vous pour les fêtes uniquement en décembre.
Forcément, notre conseiller Chronopost nous aime beaucoup et Thomas, notre super livreur, qui passe tous les matins récupérer vos commandes, lui nous aime un peu moins 😅.

Nous terminons décembre et l’année 2020 exténués, mais extrêmement fiers du travail réalisé. 

On a, en 7 mois, fait un décollage énorme et construit une équipe solide, mais il nous faut tous du repos, on prend alors quelques jours du 23 décembre 2020 au 4 janvier 2021.

2020 - Le Bilan

– une équipe de 7 personnes puis Lisa, Léonie et Maxime nous ont rejoints en janvier.
– plus de 2000 commandes expédiées.
– l’envie et la motivation de repousser les limites en 2021 et de continuer à écrire cette histoire ensemble.

Le partage, l’honnêteté et la transparence sont les valeurs que nous partageons au quotidien en famille, avec notre équipe, avec notre communauté et nos clients.

Nous attachons une attention toute particulière à considérer l’autre. Nous pensons qu’il n’y a qu’ainsi que nous pourrons avancer vers un avenir positif, en nourrissant un cercle vertueux de bienveillance.

La suite vous la connaissez, bien plus qu’une entreprise, Pepamood est une grande famille.

Aujourd’hui nous sommes fiers de créer autant d’émotions à travers nos tableaux.

Continuons à écrire cette belle histoire ensemble ❤️

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